Logiciels libres

 

Les logiciels libres sont soumis à différentes licences(GNU/GPL ou BSD et les licences dérivées) généralement gratuites.

Les avantages

Indépendance

Les acteurs d’internet, et les fournisseurs de logiciels sont de plus en plus concentrés. Les comportements sont disséqués, sous prétexte de nous fournir un meilleur service, et les données (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) peuvent être analysées par des services gouvernementaux.

Vous maîtrisez vos données : Elles ne sont pas utilisées ou vendues à votre insu par des géants de l’édition numérique.

Sécurité

L’ouverture du code source, et la communauté de développeurs et de prestataires qui travaillent avec ces logiciels permet de faire remonter très rapidement les bugs et les failles de sécurité.

Les licences libres évitent à leurs utilisateurs d’être liés à un éditeur. Vous pouvez également changer de prestataire pour chacun de vos projets tout en gardant la cohérence de votre système.

Garanties de pérennité et d’interopératibilité

Ils utilisent les formats de données ouverts respectants les standards internationaux, ce qui garanti l’interopérabilité entre les différents logiciels quelques soient leurs origines, et ce même si aucun transfert n’était prévu au départ.
Les informations seront toujours accessibles dans le temps, pour toutes les versions d’un même logiciel, et même si le développement du logiciel est abandonné.

Ce que nous pouvons vous apporter

Nous pouvons vous aider à choisir et paramétrer de nombreux logiciels utiles à tout type de structure, notamment aux petites entreprise.

Internet

Firefox : Navigateur internet libre développé par la fondation Mozilla. Il respecte très bien les standards du web et les mises à jours sont assez fréquentes. Il remplace avantageusement Internet Explorer ou Google Chrome.

Thunderbird : Le petit frère de Firefox, Thunderbird est le client mail libre le plus connu et le plus utilisé. Il permet de s’affranchir d’Outlook sans difficultés.

Bureautique

LibreOffice, suite bureautique qui a succédé à OpenOffice permet d’avoir un ensemble de logiciels, est un équivalent à la suite Microsoft Office.

Writer : Traitement de texte de la suite Libre Office, Writer sait lire les fichiers écrire des fichiers au format Word.

Calc : Tableur de la suite Libre Office, Calc est compatible avec les fichiers au format Excel.

Impress : Logiciel de Présentation de la suite Libre Office, Impress est compatible avec les fichiers au format Powerpoint.

Graphisme et publication

Les trois logiciels suivants font partie d’un projet global de logiciel de traitement d’image et de publication, qui apportent les mêmes fonctionnalités que leur équivalent propriétaire édité par Adobe.

Gimp : Equivalent libre qui n’a rien à envier à Photoshop.

Inkscape : Equivalent libre de Illustrator

Scribus : Il remplace le logiciel propriétaire In Design.

Système d’exploitation

Ubuntu : Distribution linux très utilisée, notamment pour des postes de travail et pour applications « bureautiques », elle présente l’avantage d’être très facile d’accès pour des personnes habituées à utiliser Windows.

Autres applications

Gestion de la relation client : Dolibarr. Dolibarr est un logiciel de gestion d’activité professionnelle ou associative. Disposant de nombreux modules (contacts, factures, commandes, stocks, agenda, etc…), Dolibarr peut s’adapter à toutes les activités. Foncionnant en meode web, il est idéal pour toutes les petites structures qui ont besoin d’une assistance administrative en temps partagé, ou pour les télésecrétaires.

Travail collaboratif : Agora Project. Agora Project permet de gérer un agenda commun, des partages de fichiers, des contacts, un forum de discussion, entre autre. Comme pour de nombreuses applications libres, les droits d’accès à chaque fonctionnalités peuvent être très finement réglées.

Echange de fichiers : Own Cloud. Application web permettant d’échanger des fichiers en toute sécurité. Owncloud permet de disposer d’un cloud privé totalement indépendant.

Applications glanées ci et là

Gestion d’association : Galette. Galette est un outil de gestion d’adhérents et de cotisations en ligne à destination des associations.

Liens

Framasoft : La bible des logiciels libres

Framasoft : Campagne pour un internet libre, décentralisé, étique et solidaire